L’exposition invite à la découverte de précieux instants de joie, fugaces par nature mais auxquels nous nous agrippons pour en prolonger l'écho. À travers sa collection d'œuvres, Kathryn Feldman opère une alchimie singulière : des objets voués à l'oubli se voient offrir une seconde vie. Tissus du quotidien, chaussettes promises à la disparition, leur destin croise les tableaux de Yuria Mizuta [MORSO] qui capture l'évanescence des rêves de voyages lointains, la subtilité du brouillard, le passage, l'intervalle – ce lien invisible qui confère un sens aux choses. Dans cet interstice, l'éphémère et ludique instant partagé prend toute sa dimension.
À travers ses créations, Kathryn Feldman dresse sa vision de l’ambiguïté du monde contemporain. En utilisant des matériaux en fin de vie, voués à la destruction, elle nous confronte à la fugacité de l’existence et à la fragilité de notre être.
Née et ayant grandi à Boston, Massachusetts (États-Unis), Kathryn Feldman a entamé son parcours artistique par une licence en gravure, se spécialisant dans l'eau-forte, la lithographie et la gravure sur bois. Son travail l’a menée à étudier aux côtés de S.W. Hayter à l’Atelier 17 à Paris, puis à Tokyo dans l’atelier de gravure sur bois Hanga de Toshi Yoshida.
Elle a ensuite poursuivi des études postuniversitaires en dessin et peinture à la Glasgow School of Art, avant de conclure sa formation artistique aux États-Unis par un master en sculpture, avec une spécialisation en métal. Cette diversité des médiums explorés témoigne de sa volonté de devenir une artiste complète, libre de naviguer entre techniques et matériaux.
Son œuvre se caractérise par une esthétique éclectique et l’usage de techniques d’assemblage. Elle intègre fréquemment des matériaux récupérés ou détournés, qu’elle retravaille ensuite à l’aide de peinture aux couleurs vives. Les formes peintes interviennent comme un jeu de cache-cache visuel, soulignant ou brouillant les formes construites. Le résultat est une œuvre indisciplinée, qui s’impose dans l’espace et interpelle physiquement le spectateur.
Plutôt que de simples abstractions, ses compositions comportent des formes identifiables et référencées, invitant à un décryptage symbolique. Tel un langage secret, son travail communique dans un murmure visuel complexe, souvent difficile à interpréter, mais toujours évocateur.
Kathryn Feldman expose ses œuvres dans des galeries privées en France et à l’étranger, et ses créations font partie de nombreuses collections privées.
Expositions notables
Parmi ses expositions personnelles, elle a exposé au Palais des Beaux-Arts de Lille, au Musée La Piscine de Roubaix, à la Maison Folie de Wazemmes et à La Tri-Postale à Lille. Elle a également participé à des expositions collectives au MUba Eugène Leroy de Tourcoing, au Columbus Art Museum (Ohio), au Huntington Art Museum (WV) et au Kings College de Londres.
À travers ses compositions abstraites et vibrantes, Yuria Mizuta [MORSO], artiste expérimentée établie en France, explore des concepts intemporels liés à la joie du MA 間 de l’instant fugace. Le « MA » représente cet « intervalle », cet « espace » envoûtant qui ouvre et relie les choses afin de leur donner du sens. Il ne s’agit pas de combler le vide, mais plutôt de laisser un vide nécessaire pour que l'existence se révèle. C’est un interstice du moment, un espace courtois qui crée le lien, une fracture temporelle qui devient paradoxalement un point de contact. Cet instant partagé, ce souvenir d’une rencontre, se transforme pour devenir une partie de nous-mêmes, s’amplifie dans la durée et peut-être se mue à son tour en rêve. Pour Yuria Mizuta [MORSO], la création est intrinsèquement une forme d’expression thérapeutique, une quête constante du sens de l’identité dans ce monde actuel en transformation, ainsi que des thèmes de l’amour, de la douleur, de la perte, du rêve, du souvenir et de la joie. Son médium de prédilection est l’acrylique sur toile.
Née à Yokohama dans une famille d’artistes, Yuria Mizuta [MORSO] a été initiée très jeune à la création par sa mère, sérigraphe renommée ayant collaboré avec des figures emblématiques telles qu’Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser et Hugo Pratt. Son parcours éducatif et artistique s’est enrichi par des études à Venise et Milan, en Italie, ainsi que par des périodes de vie et de travail à Tokyo, Kyoto, Paris et en Californie. Ces expériences ont été complétées par des recherches ethnologiques approfondies sur les contes de fées et les arts thérapeutiques à travers le monde. Son expertise en tant qu’historienne de l’art et commissaire d’exposition, notamment pour des institutions comme Vitra, Fondation Cartier pour l’Art Contemporain et l’Institut Culturel Italien, nourrit une démarche artistique empreinte de réflexion et de profondeur.
Le travail de Yuria Mizuta [MORSO] se caractérise par une esthétique audacieuse où les couleurs et les textures s’entrelacent dans un mouvement fluide. Ses coups de pinceau, visibles et dynamiques, confèrent une dimension tactile à la toile, invitant le spectateur à une exploration attentive. L’application spontanée de la peinture insuffle une énergie vive à l’ensemble, tandis que des éléments texturés, subtilement intégrés, enrichissent la profondeur visuelle de chaque composition. Qu’il s'agisse de ses œuvres en 2D, de ses graphiques ou de ses livres illustrés, l’artiste vise à résonner avec les sensibilités réceptives à sa musique visuelle, toujours empreinte d’une profonde originalité et individualité.
La diversité et la puissance de sa démarche sont illustrées par ses séries. La série Les Vertus est née de l’obsession d’une lointaine forêt de cèdres à Eihiko-san ou d’un macaque de Shiratani sur l'île de Yakushima au Japon, devenue une source de guérison et d’endurance durant la pandémie. Elle présente des représentations instinctives de qualités fondamentales : le Courage, la Détermination, la Magnificence, la Modestie, la Sincérité, la Patience et la Bienveillance. Parallèlement, La Régénération rend un hommage contemplatif et respectueux à la Nature. Ces œuvres traduisent une vision de la nature à la fois distante et curieuse, parfois menaçante, mais toujours bienveillante, comme un volcan lointain ou un arbre Ginkgo nous guidant dans l’obscurité. Chaque pièce réussit à capturer l’essence d’un paysage abstrait, tout en laissant une ambiguïté suffisante pour stimuler l’imagination individuelle, scellant une rencontre magistrale entre couleur et forme.
Yuria Mizuta [MORSO] expose régulièrement ses œuvres dans des galeries privées en France, en Angleterre, au Japon et aux États-Unis, et ses créations enrichissent de nombreuses collections privées.
Prix notables
Les Beaux-Arts à la rencontre du Jazz - Paris, France
Sud-Ouest, Bassin d'Arcachon, Océan Atlantique, Institut Culturel Bernard Magrez - Bordeaux, France
Expositions personnelles
MA en ligne - Nihonbashi Art - Tokyo, Japon
Ma Joie - Tsubomido - Kyoto, Japon
MA en Réalité Virtuelle et en ligne - Nihonbashi Art - Tokyo, Japon
en ligne Singulart et Saatchi Art
Expositions collectives
Miniatures Naturelles - Galerie Vivienne, Paris, France
VAA International Art Exhibition / en ligne - Chester, Royaume Uni
Erring Japanese: Life as Objectors - Samayoeru Nihonjin - In Sequence: the Art of Comics - Hoag Gallery - Sangre de Cristo Arts Center - États-Unis
Résidences
6ishiki - Kameoka, Kyoto, Japon
A. Farm, International Residency Season 4 - Hô Chi Minh-ville, Vietnam (reportée Covid-19)
La Galerie du Montparnasse est une ancienne librairie transformée en galerie d’art au milieu du XXe siècle, et dont Gilberte Sollacaro aurait été une des premières directrices. En novembre 1948, Georges Mathieu et Alfred Russell y organisent une des premières expositions d’expressionnisme abstrait en France, en présentant de nombreuses œuvres d’artistes américains de l’École de New York. Willem de Kooning, Arshile Gorky, Ad Reinhardt, Camille Bryen, Hans Hartung, Georges Mathieu, Mark Tobey, Francis Picabia, Jackson Pollock et Mark Rothko y furent exposés, pour certains pour la première fois en France.
Informations pratiques
Exposition Kathryn Feldman & Yuria Mizuta [MORSO] – “MA” 間 BIENVENUE
Peintures, sculptures et installations
Animations Concert, Origami, Méditation, Dégustation...
Dates Du samedi 22 novembre au mercredi 3 décembre
Lieu Galerie du Montparnasse, 55 rue de Montparnasse, 75014 Paris
Horaires Ouvert de 12h à 20h
Vernissage Samedi 22 novembre à partir de 18h
Midissage Jeudi 27 novembre à partir de 18h
Finissage Mercredi 3 décembre à partir de 18h
Vernissage
Samedi 22 novembre à partir de 18h
Entrée Libre
Participation Libre aux frais Animations
Plus d'informations à venir…
Midissage
Jeudi 27 novembre à partir de 18h
Entrée Libre
Participation Libre aux frais Animations
Plus d'informations à venir…
Finissage
Mercredi 3 décembre à partir de 18h
Entrée Libre
Participation Libre aux frais Animations
Plus d'informations à venir…